Besançon et Arguel vont tester le recensement par internet

L’INSEE s’est engagé dans un processus de modernisation de la collecte du recensement. Cette modernisation vise à proposer aux citoyens qui le souhaitent de se faire recenser par internet.  Une première expérimentation a été organisée en 2012 dans la commune d’Ecole Valentin. un  test s’est avéré très positif.

©

La démarche :

Un agent recenseur passe au domicile des habitants et leur propose de choisir entre le bulletin papier ou le recensement par internet. En 2012,  à Ecole-Valentin, un habitant sur trois a choisi le formulaire internet. L’agent fournit dans ce cas une adresse internet avec un identifiant et un mot de passe à chacun. Les personnes ont ensuite un délai de 3 semaines pour remplir le formulaire en ligne avec seulement les questions qui les concernent (filtre automatique) et valident leurs réponses. Les informations sont envoyées sur un serveur de l’INSEE.

En 2013, deux communes de l'agglomération bisontine vont donc tester cette méthode de recensement par internet. Il s’agit de Besançon, 120 000 habitants, et Arguel, petite commune de 250 habitants. L’objectif de l’INSEE est de généraliser le recensement par internet, pour l’ensemble des communes françaises, dans les années à venir.

Quitter la version mobile