Les compliments de Mosco à Sarko

Le député PS du Doubs, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, estime que Nicolas Sarkozy a eu des mots « justes » et « équilibrés » sur le conflit israélo-palestinien.

Il s'agit d'un "bon discours de Nicolas Sarkozy, qui lui permet de prendre pied dans cette région", a affirmé Pierre Moscovici sur la chaîne LCI.

"Je crois qu'il a trouvé des mots assez justes pour définir une attitude équilibrée, disant que la France est l'amie d'Israël. Elle ne l'a pas été sous Giscard, elle l'a peu été sous Chirac, elle l'avait été sous Mitterrand, en tout cas au début", selon lui.

En même temps, rappelle-t-il, le président Sarkozy a "souhaité qu'un Etat palestinien soit installé de manière viable, avec Jérusalem comme capitale des deux Etats et les frontières de 1967 comme base de réflexion".

"C'est un discours équilibré qui avait à la fois de l'amitié pour le peuple juif, du respect pour le judaïsme" et "pour la démocratie israélienne" et "qui en même temps disait aux Israéliens un certain nombre de vérités. J'ai observé que les Palestiniens étaient contents également", a-t-il ajouté. 

Quitter la version mobile