“Les dons de sang sont indispensables pour nombre de malades du cancer” (EFS)

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer qui s’est déroulée cette semaine (4 février 2020), l’Établissement français du sang (EFS) souhaite rappeler que les dons de sang sont indispensables pour nombre de malades du cancer, qui sont les premiers receveurs de produits sanguins labiles.

© Hélène Loget

"10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner un million de patients", tient à préciser l'EFS à la veille de la journée mondiale de la lutte contre le cancer.

À quoi sert exactement le don du sang pour les personnes atteintes d'un cancer ?

"Les traitements intensifs par chimiothérapies ou radiothérapies permettent de détruire les cellules cancéreuses, mais peuvent également détruire les cellules de la moelle osseuse, qui ne sont alors plus en capacité de fabriquer de nouvelles cellules sanguines en nombre suffisant", est-il indiqué. Durant cette période, un support transfusionnel peut donc être nécessaire pour lutter contre l’anémie, par des transfusions de globules rouges, et prévenir le risque hémorragique, par des transfusions de plaquettes.

Où donner ?

Pour savoir où et quand donner rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr (« Où donner ? ») ou sur l’application « Don de sang »  

Quitter la version mobile