Les fortifications de Vauban à Briançon parmi les sept sites patrimoniaux les plus menacés

Ce 12 juin 2012, la liste définitive des sept sites patrimoniaux les plus menacés en Europe a été dévoilée Les fortifications de Vauban à Briançon font partie de la sélection aux côtés de monuments italiens, roumain, cypriote, albanien, turque et grecque. Pour Jean-Louis Fousseret, Président du Réseau Vauban, « cette sélection est un encouragement fort  à tous les partenaires mobilisés pour la sauvegarde ce patrimoine exceptionnel« .

©

L'annonce a été faite au bureau d’information du Parlement européen à Athènes, par Placido Domingo, Président d’Europa Nostra, et Rémy Jacob, Directeur général de la Banque européenne d’investissement. C’est la première édition de ce nouveau programme conjoint d’Europa Nostra et la BEI avec l’assistance de la Banque de développement du Conseil de l’Europe.

Parmi 40 dossiers, un panel consultatif international d'experts a choisi sept sites menacés : centres-villes historiques, sites archéologiques, édifices religieux et des sites fortifiés 

Sur un site de haute montagne, fes fortifications de Vauban à Briançon souffre de la dégradation du substrat rocheux et des conditions climatiques extrêmes qui fragilisent les maçonneries. Pour Gérard Fromm, Maire de Briançon, "la qualité exceptionnelle du patrimoine fortifié de Vauban  engage à sa sauvegarde par une stratégie de développement ambitieux permettant de garantir sa transmission aux générations futures. Le programme des 7 les plus menacés est un signal très fort et un soutien très précieux dont j’attends des résultats très positifs et concrets"..

Une délégation d’experts se rendra sur place dès la fin de l’été pour accompagner les autorités locales dans la définition d’une stratégie de sauvegarde. Les plans d’action seront présentés à Bruxelles le 5 décembre prochain.

Quitter la version mobile