Les médecins libéraux appelés à une nouvelle semaine de grève

Après une forte mobilisation les 1er et 2 décembre puis une autre du 26 décembre au 2 janvier, les médecins libéraux sont de nouveau appelés à fermer leurs cabinet à compter de ce lundi 2 janvier 2023. 

© Alexane Alfaro

Dans un communiqué, Médecins pour Demain appelle à la poursuite de la grève à compter du lundi 02 janvier 2023. Le mouvement dénonce "la destruction de l'hôpital et de la médecine libérale" responsable selon lui de "60% de burn-out parmi les soignants, près de 3 fois le taux de suicide chez les médecins (par rapport à la population nationale)".

Il accuse également le gouvernement de toujours faire "la sourde oreille, arguant que « ce n'est pas le bon moment pour faire grève » et ce n'est sans doute jamais le bon moment pour recevoir les représentants de Médecins pour Demain, qui demandent depuis deux mois à être reçus par le Ministre de la Santé".

Médecins pour Demain rappelle "l'urgence à réformer le système de santé" tout en voulant conserver " une qualité des soins qui porte nécessairement sur un temps d'écoute et un temps de consultation qui doit s'allonger au vu de la complexité sans cesse croissante de la médecine".

Une manifestation prévue ce jeudi 5 janvier à Paris

Face à ce "banal mépris" du gouvernement, Médecins pour Demain appelle donc à la grève à compter de ce lundi 2 décembre et annonce en parallèle de cette grève, une manifestation le jeudi 5 janvier à Paris. Manifestation à l'issue de laquelle des représentants "devraient être (enfin) reçus au Ministère". 

Quitter la version mobile