Les municipalités ont un “impact direct” sur la qualité de vie” pour 82% des Français

Selon un sondage Weka/OpinionWay publié à l’occasion du congrès annuel des maires de France,  les citoyens français estiment que leur municipalité a un « impact direct » sur leur vie quotidienne, pour 82% sur « la qualité de vie » mais aussi que le rôle des équipes municipales “s’affaiblit”. A un peu plus de quatre mois des municipales ce sondage montre aussi une mobilisation plus importante de l’électorat de droite. 

©

Interrogés sur les domaines dans lesquels l'équipe municipale a un impact important, les sondés placent en tête, avec 82%, la qualité de vie, les services aux citoyens et équipements (sport, propreté, crèche, espaces verts, etc...) (contre 17%). Pour 73% des Français, la municipalité a un impact important sur "la construction de logements" (contre 26%), pour 64 % sur "l'éducation et la gestion des rythmes scolaires", pour 62% sur la sécurité des biens et des personnes, pour 53% sur le développement économique et l'emploi et pour 49 % pour "les aides et politiques sociales". 1% ne se prononce pas sur chacun de ces domaines.

Moins d’influence dans le domaine social selon les sondés

Si les Français croient à un impact de la municipalité sur la qualité de vie, ils sont beaucoup moins confiants sur son influence au niveau des aides et politiques sociales. Ainsi 77% jugent que les capacités de leur mairie "s'affaiblissent" dans le domaine des aides et politiques sociales (22% estiment au contraire qu'elles se renforcent), 76% dans le domaine du développement économique et l'emploi (contre 23%), 67% dans celui de la sécurité des biens et des personnes, 55% dans celui de la construction de logements et 48% dans celui de la qualité de la vie. 1% ne se prononcent pas.

Face à ce constat, les sondés souhaitent renforcer d'abord les compétences et les moyens des collectivités territoriales (57%) puis des entreprises et des associations (52%) et enfin le rôle de l'Etat (32%). 1% ne se prononce pas.

54% des inscrits “sûrs” d’aller voter aux municipales en 2014 

Quant aux élections municipales des 23 et 30 mars 2014, 51% des personnes  interrogées pensent qu'elles "auront un impact sur leur quotidien" et 48% le contraire (1% ne se prononce pas). 

Ce sondage indique enfin que 54% des inscrits sur les listes électorales interrogés sont "certains d'aller voter" dont 66% à gauche, 67% à droite, 72% au Front national.  62% de ces personnes sûres d'aller voter ont un maire de droite et 53% un maire de gauche.

Sondage réalisé du 4 au 12 septembre 2013 sur internet auprès d'un échantillon de 1.170 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Quitter la version mobile