“Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité” : grève à l’établissement de santé de Quingey 

Après plusieurs réunions appelant les personnels de l’établissement de santé de Quingey à exprimer les causes de leur mal-être au travail ainsi que les difficultés rencontrées au quotidien, un préavis de grève a été déposé de mercredi 19 octobre 2022 à 20 heures à vendredi 21 octobre 2022 à 8 heures.

©

Selon le syndicat CFDT, "malgré de nombreuses alertes dans les instances représentatives de l’établissement, quant aux conditions de travail dégradées et la souffrance exprimée par les agents soignants, administratifs et techniques", une heure d’information a été organisée par le syndicat. 

Plus de 40 agents ont réaffirmé les raisons pour lesquelles elles et ils souhaitent manifester.

Les revendications sont les suivantes : 

"Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité"

Selon un texte signée par la CFDT Santé sociaux du Doubs, "les agents (aides-soignants, infirmiers, veilleurs de nuit ASH, secrétaires ...) de tout le pôle santé, ne peuvent plus assurer leurs missions. Les personnes dépendantes ne sont plus en sécurité du fait du manque d'effectifs, de moyens et de considération."

Le syndicat explique que "Le « management » mis en place pèse sur le travail des équipes, car un établissement de santé n’est pas une usine pour personnes souffrantes. Les agents et personnels n’ont pas choisi l’accompagnement dans le but de produire une quelconque rentabilité financière. La qualité des soins proposés au résident doit être replacée au cœur du dispositif, chaque citoyen est concerné, nous le serons tous un jour …"

"Les agents et personnels de l’établissement de santé de Quingey ont besoin de bras supplémentaires, besoin d'humanisme, d’une qualité d’accompagnement digne, de valorisation de ce cœur de métier si indispensable à la population et pourtant si mal reconnu" , conclut la CFDT. 

Quitter la version mobile