Les prévisions de Bison futé pour ce premier week-end de vacances d’hiver

Ce week-end du 16 au 18 février 2024 marque le début des vacances scolaires pour la zone A et la deuxième semaine de la zone C. Il s’agit également du début des vacances d’hiver des zones Nord et Centre des Pays-Bas et la fin pour la zone Sud des Pays-Bas et du Luxembourg. Ainsi, la circulation sera dense entre les frontières du nord et les stations de sports d’hiver des Alpes.

© Alexane Alfaro

Dans le sens des départs le vendredi 16 février 2024, Bison Futé prévoit "jaune" sur toute la zone Nord Est de la France. 

© Capture d’écran Bison Futé

Les premiers ralentissements apparaîtront dès la fin de matinée sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin. Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi essentiellement sur les autoroutes A6B, A86 et A6. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets travail-domicile et les départs en week-end renforceront ces difficultés. La pointe de trafic devrait être atteinte vers la fin de l’après-midi. La circulation restera dense sur l’autoroute A6 jusqu’en fin de soirée. Bison Futé prévient que des difficultés sont également attendues en régions Bourgogne-Franche-Comté (A6) et Grand-Est (A4).

Dans le sens des retours en revanche, les conditions seront au vert.

La circulation sera en revanche très difficile avec plusieurs départements classés "rouge" dans le sens des départs pour la journée du samedi 17 février.

© Capture d’écran Bison Futé

Dans les 2 sens, en Auvergne-Rhône-Alpes, les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43). Dans le sens des retours, en Île-de-France, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée.

Bison Futé avertit également les automobilistes que des perturbations, liées aux mouvements de grèves annoncés dans les transports, pourraient venir renforcer les difficultés de circulation attendues ce week-end sur l’ensemble du réseau routier.

Quitter la version mobile