Les reliques de Sainte-Bernadette dans le diocèse de Besançon jusqu’au 10 décembre

Puisque la situation sanitaire entrave le pèlerinage vers Lourdes, les reliques de Bernadette de Soubirous sont désormais présentes dans le diocèse de Besançon, depuis le 26 novembre et jusqu’au 10 décembre.

Sainte Bernadette de Soubirous ©Diocèse de Besançon ©

Pour les pèlerins, le début du mois de décembre est vécu en lien avec le sanctuaire de Lourdes. Alors qu'ils n’ont pu se rendre près de la grotte de Massabielle en raison de la crise sanitaire, "Lourdes vient à eux".

Les reliques présentes à Besançon les 3, 4 et 5 décembre

A cette occasion, les reliques de Bernadette de Soubirous sont présentes dans le diocèse, depuis le 26 novembre et jusqu’au 10 décembre. Deux reliquaires vont circuler dans les treize doyennés (regroupements des paroisses), dans le Doubs et la Haute-Saône. Des temps forts (célébration d’accueil, chapelet, conférences, etc.) seront organisés dans les différents lieux.

Les reliques seront présentes à Besançon, les 3, 4 et 5 décembre à l’occasion de la fête du diocèse. Elles seront exposées à l’église du Sacré-Coeur puis à la cathédrale Saint-Jean. Les personnes qui le souhaitent pourront prendre un temps pour se recueillir près des reliques.

Plusieurs événements viendront compléter le programme de cet événement : une conférence sur Monseigneur Gauthey qui fut évêque de Nevers (où se trouve le corps de sainte Bernadette) puis archevêque de Besançon ; une conférence sur la figure de la Vierge dans l’art ; ainsi que plusieurs célébrations.

La fête du diocèse le 5 décembre à Besançon

Le diocèse est consacré à la Vierge Marie en son Immaculée Conception, fêtée par l’Eglise catholique le 8 décembre. Après les années terribles de la guerre de dix ans, Monseigneur Claude d’Achey, archevêque de Besançon, consacra en 1643 le diocèse à Marie Immaculée, afin de le placer sous sa protection. Tous les archevêques qui lui succéderont auront à coeur de célébrer cette fête qui deviendra celle du diocèse, le deuxième dimanche de l’Avent (temps qui prépare à Noël).

Cette année, la fête du diocèse aura lieu le 5 décembre. Les festivités débuteront le 3 décembre et seront vécues en lien avec le sanctuaire de Lourdes dont le recteur, Monseigneur Ribadeau-Dumas, sera présent et donnera deux conférences, une le samedi à la cathédrale et une le dimanche au Centre diocésain. La messe de la fête du diocèse sera célébrée et présidée par Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, archevêque du diocèse de Besançon, le dimanche 5 décembre à la cathédrale, où seront exposées les reliques de sainte Bernadette.

Quitter la version mobile