Les savoirs-faire horlogers immortalisés par six photographes au musée du Temps

L’exposition Transmissions transcrit l »immatériel au travers de la photographie en tant que production artistique contemporaine à même de proposer des approches nouvelles et sensibles des savoir-faire horlogers et de mécanique d’art. Elle est visible du jusqu’au 7 novembre 2021 au musée du Temps à Besançon…

Arthur Marchegay, 20 ans, deuxième année de DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design en spécialité horlogerie) © Joseph Gobin

Six photographes, issus d’un concours, ont été mandatés par deux musées (le musée du Temps et le musée international de la Chaux-de-Fonds) pour réaliser ce travail. De juin à septembre 2020, ils ont arpenté le terrain. Ils ont exploré les ateliers, les entreprises, les musées et les écoles de la région horlogère franco-suisse.

En présentant les œuvres de trois photographes de chaque côté de la frontière, l’exposition se construit de manière complémentaire. "Intégrées aux espaces d’exposition permanente des deux musées, ces photographies soulignent le caractère indissociable des patrimoines matériel et immatériel, offrant ainsi de nouvelles interprétations des collections", explique le musée du Temps.

Zoom sur l'exposition installée sur deux lieux

Au musée international d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds (MIH)

Clocks and Clouds – Jean-Christophe Béchet

Chez Kari Voutilainen © Jean-Christophe Béchet

Tempologie – Marie Hudelot

Face à face – Joseph Gobin

Arthur Marchegay, 20 ans, deuxième année de DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design en spécialité horlogerie) © Joseph Gobin

Au musée du Temps de Besançon 

Mouvements du Monde – Raphaël Dallaporta

© Raphaël Dallaporta

Hu/Mains – Christophe Florian

Application d'émail au pinceau © Christophe Florian

Blind Date – Thomas Brasey

© TBrasey

À propos...

Situés de part et d’autre de la frontière franco-suisse, le musée du Temps et le musée international d’horlogerie sont deux institutions reconnues dans les domaines de l’horlogerie et de la mesure du Temps. En collaboration avec la Nuit de la Photo à La Chaux-de-Fonds, ils s’associent pour la réalisation d’une exposition transfrontalière exceptionnelle s’inscrivant dans le cadre de la candidature franco-suisse des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Infos +

Musée du Temps, 96 Grande rue 25000 Besançon

Quitter la version mobile