Les sportifs rêvent de leur Nuit des Étoiles

Pour sa 16e édition, vendredi soir, à l’Hôtel Novotel Atria de Belfort, la Nuit des Étoiles récompensera, toujours dans un show magique, les meilleurs sportifs de la région. Un événement à retrouver, dès dimanche soir en rediffusion, sur notre site.

©

Même au-delà de la Franche-Comté, la Nuit des Étoiles a, depuis peu, hérité du statut de référence. " J’en fait trois ou quatre par an, mais je dois dire qu’à Belfort, c’est le must " avait confié, l’an dernier, Gérard Holtz, animateur de la soirée, depuis le premier jour. Dans la région, cette soirée des récompenses pour les meilleurs sportifs francs-comtois est logiquement devenue une institution. Une belle récompense pour son géniteur, Hervé Goepfert, heureux organisateur d’un spectacle qui devrait encore faire écarquiller les yeux vendredi soir.

Hervé, vous devez être en plein dans le dur, dans cette dernière ligne droite…
Bien dans le jus, oui. Mais si à J-2, je n’y suis pas, il se passerait quelque chose d’anormal et je serais inquiet. Mais j’ai envie de dire que le plus dur, finalement, se passe un peu avant, entre J-7 et J-21. C’est là que toutes les questions se posent au niveau du plateau des artistes, des partenaires, le magazine. Dans la semaine de l’événement, on doit faire face à tout ce qui va arriver vendredi soir. Là, par exemple, on vient d’apprendre que Brian Joubert, qui nous avait dit oui, préfère rester à Toronto pour faire un gala.

L’exemple typique des habituelles contrariétés d’organisation, non ?
C’est ça. C’est toujours contraignant. Il y a eu un petit coup de chaud, mais finalement, ce n’est pas grave. À la place de Brian Joubert, on aura la patineuse Sarah Abitbol, ce qui n’est pas rien.

Parlez-nous de votre plateau des stars…
C’est vraiment un plateau du cœur, puisque je pense Tanguy de Lamotte, 10e du dernier Vendée Globe, et qui a surtout reversé une somme importante à une association caritative. Egalement au boxeur Alexis Vastine, la médaillée paralympique de natation Elodie Lorandi, mais aussi des anciennes gloires du sport international comme Jacques Laffite ou Joop Zoetemelk, que tous seront heureux de revoir. Et puisqu’il nous fallait forcément une championne olympique, nous aurons également Emilie Fer.

Je n’abandonnerai pas Belfort

Au niveau du contenu, à quoi doit-on s’attendre vendredi soir ?
Nous aurons bien sûr les trophées habituels pour les sportifs francs-comtois, mais il y en aura également un nouveau, qui n’aura rien à voir. Il concerne Teddy Richert, qui reste quand même une icône du football régional, qui avait été plusieurs fois nominé et même lauréat. Il n’avait jamais pu être libéré par Sochaux. Il aura donc fallu attendre sa retraite pour qu’il puisse venir, depuis Toulouse. On sera bien heureux de lui remettre un trophée d’honneur.

Une rumeur fait état d’un possible développement de la Nuit des Étoiles, ailleurs qu’en Franche-Comté. Est-elle fondée ?
Elle l’est… Disons que ça fait quelques années qu’il y a un frémissement dans différentes régions françaises. Une en particulier, pour laquelle l’objectif est de démarrer en 2014. Tout ce que je peux dire, c’est que si la Nuit des Étoiles vient à se développer dans une ou plusieurs autres régions, en aucun je n’abandonnerai la Franche-Comté et Belfort, parce que Belfort restera toujours le berceau historique de la Nuit des Étoiles. J’aime trop Belfort et les sportifs francs-comtois pour penser autre chose.

Quitter la version mobile