Les travaux sur la côte de Morre reprennent jeudi 8 septembre

Les travaux sur la côté de Morre vont se poursuivre jeudi 8 septembre 2016 avec l’héliportage de matériel nécessaire à la sécurisation du terrain. Les instabilités rocheuses constituent un véritable danger pour les utilisateurs de la côte, c’est pourquoi la Ville de Besançon a engagé des travaux visant à protéger et réduire les risques. 

©

Nécessaire à l’acheminement du matériel, sur ce versant abrupt, la Ville de Besançon fera à nouveau intervenir un hélicoptère le jeudi matin.

Les trois techniques de mises en oeuvre

Entreprise en novembre 2015, la première phase avait permis de poser un écran de 80m de long, 3.5m de haut et 3000kj de capacité d’arrêt sur la première des 3 parcelles de la Ville dans le versant. La seconde phase beaucoup plus conséquente, en cours depuis juillet, comprend notamment : 

- La pose de 9 écrans de longueurs, capacités et hauteurs variables, pour permettre de freiner la chute des blocs rocheux :

  • de 5m à 100m de long
  • de 2.00m à 5,00m de haut
  • de 50kj à 3000kj de capacité d’arrêt. 
- La pose de 1000 m2 de grillage plaqué, pour limiter la propagation de petits aléas sur de grandes surfaces,

- La pose de 240m2 de filet plaqués, pour maintenir en place les blocs les plus importants et éviter la chute. 

Ces différents ouvrages de sécurisation sont répartis sur les 3 parcelles Ville dans le versant.

Un travail préalable de débroussaillement, et de purge a été effectué afin de rendre la zone de travaux accessible par voie pédestre uniquement. Cependant, l’acheminement sur zone du matériel ne peut s’effectuer que par le recours à un héliportage. 

(Communiqué)

Quitter la version mobile