Les Vaîtes : naissance d’un nouveau quartier à l’est de Besançon

Le projet d’écoquartier des Vaîtes, qui doit à terme compter 1.150 logements, a été officiellement lancé ce lundi 14 novembre 2016 sur le site même où seront construits les premiers bâtiments. La livraison des premiers logements est prévue pour 2019. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau quartier situé à l’est de Besançon.

©

Plus de dix ans après le lancement des premières études, après 16 réunions publiques et quelques contentieux, l'écoquartier des Vaîtes va enfin voir le jour. Comme décidé en 2014 en conseil municipal, sa mise en œuvre a été confiée à un aménageur, la société publique locale "Territoire 25", avec un objectif : insérer le projet dans son environnement paysager tout en préservant l’identité naturelle du site comme la colline des Bicquey et le creux du vallon qui ont connu un long passé de maraichage.

L'idée de construire un véritable quartier aux Vaites est née il y a une quinzaine d'années. "L’enjeu consistait à réunir autour d’une même table la Ville, les propriétaires l’État pour les fouilles archéologiques notamment , afin de trouver un nouvel horizon à ce quartier avec un double enjeu : celui de la mixité? sociale et celui du développement durable" a rappelé le maire de Besançon sur le site même où sera implantée la maison du projet de l'écoquartier.

La consultation des promoteurs est en cours sur les trois premiers ilots. Début 2017, les premiers travaux de viabilité et de réalisation des premiers espaces publics vont démarrer. En 2019, seront livrés les premiers logements autour de la station de Tramway « Vaîtes ».

Jean-Louis Fousseret a profité de ce lancement officiel pour saluer l'implication des habitants, des propriétaires et des conseils consultatifs d'habitants. "Ils ont joué un rôle primordial dans sa conception en s’impliquant massivement lors des phases de concertation. Notamment pour travailler sur les espaces publics, les espaces verts, les voiries, les déplacements, les formes d’habitat, l’énergie, etc. (…)Cet écoquartier est la réponse de la ville aux besoins des citoyens soucieux de concilier respect de l’environnement et cadre de vie d’exception. Il nous reste aujourd’hui à réussir le pari du « vivre ensemble".

D'ailleurs, des ateliers se poursuivent entre François Grether, l'architecte urbaniste du projet (grand prix de l'urbanisme en 2012) et les promoteurs pour coconstruire ce projet. "Nous avons souhaité inscrire ce quartier dans une démarche de développement durable. Il a reçu en 2015 le diplôme « Engagé dans la labellisation Écoquartier" a poursuivi le maire.  

1.150 logements

Les bâtiments construits seront variés de par leur nature et leur taille. Les logements seront orientés vers la nature d’où le choix de logements traversant, des jardins en rez-de-chaussée, des balcons et terrasses aux étages, etc. Les implantations sont réfléchies en vue d’améliorer le bilan énergétique selon la nature du terrain. L'objectif est d'approcher les 40% d’énergie renouvelable. Pour le premier secteur, un dispositif de géothermie avec des sondes profondes est envisagé.

 Le quartier sera doté d’espaces de vie partagés et d’équipements publics comme une  "bande verte active" avec jardins potagers, vergers, aires de jeux et espaces de promenade. ?Une salle de quartier sera construite afin de favoriser les rencontres entre habitants. Enfin, pour satisfaire le besoin des familles, un nouveau groupe scolaire verra le jour en 2021, avec la pose d’une première pierre en 2019.

Le programme en chiffres

23 ha de surface de plancher :  1150 logements en petits collectifs (programmes d’habitat intermédiaire, de logements individuels denses) dont 20 % de locatif social et 15 % de logements à "prix abordables".

2.000 à 3.000 m² de commerces et de services en cœur de quartier, aux abords de la station de tramway “Schweitzer”. 

Un nouveau groupe scolaire, crèche / halte-garderie, et une nouvelle salle polyvalente de quartier (2021)

Le Calendrier

2016

2017 

2018 - 2019 

Les opérateurs proches du dossier : ICADE, ATIK, ADIM, ARDISSA, BVM, EIFFAGES, SMCI, GBH et Néolia. 

Quitter la version mobile