Les voitures à pédales débarquent à Ornans

Une course de voiture à pédales se disputera ce samedi à Ornans dans le cadre du championnat de France. L’occasion de retomber en enfance… Pauline Clément-Pichot du Team Doubs nous en dit plus sur cet événement bon enfant.

©

Macommune.info : Il s’agira déjà de la 3e édition à Ornans. Comment cela a t-il été initié ?

Pauline Clément-Fichot : « Notre club (ndlr : Team Doubs) regroupe une vingtaine de mordus de la discipline. Nous fabriquons nous-mêmes nos voitures et nous parcourons la France et l’Europe pour participer à toutes sortes de courses. Dernièrement, nous nous sommes rendus en Normandie, en Bretagne et même en Italie.

Le président du club habite Ornans et le siège s’y trouve aussi. C’est donc naturellement que nous avons eu l’idée de proposer nous aussi une course. Depuis deux ans, nous en organisons une également sur Champagnole (elle se tiendra cette année dimanche 31 août dès 13h30) dans le cadre du trophée de Franche-Comté."

Quels sont les règles et combien de voitures seront en compétition ?

"C’est vraiment un sport bon enfant. Il y a la voiture bien sûr, sa conception et sa construction mais il y a aussi le folklore autour. Ce n’est pas qu’une course, nous sommes déguisés et nous faisons généralement des danses et proposons de l’animation sur nos stands.

En général, après avoir vu une course pour la première fois, on a envie d’essayer et de participer. Un peu comme des enfants. Il existe trois trophées dans les championnats de France ou d’Europe : celui de la vitesse, celui du look et celui du combiné (look et vitesse). Le jury est à chaque fois sélectionné au hasard parmi le public et note chacun en fonction de sa décoration, de sa voiture… À la fin et en fonction des classements obtenus sur toutes les courses de la saison, le champion est désigné. Ainsi, plus on participe aux courses, mieux c’est, puisque l’on comptabilisera plus de points.

Une trentaine de véhicules seront en lice samedi à Ornans. Il y aura des personnes venues de Valdahon et de la région mais aussi de Bretagne ou d’Eure-et-Loire."

Comment peut-on participer à une prochaine course si on veut se lancer ?

"Lors de cette manifestation, le stand de la fédération présentera les principales étapes utiles à la construction de sa voiture ainsi que des modèles de châssis. On peut aussi rencontrer des pilotes sur place et prendre conseil. Le plus long est la construction de la voiture. Il y a des normes de longueur, de largeur et de poids à respecter. Cela demande plusieurs heures de travail.

Il faut aussi trouver un thème original. D’abord, on se lance avec des matériaux simples à travailler comme le bois ou le carton, puis on se tourne vers des choses plus adaptées comme le carbone pour la vitesse. Pour le reste, la discipline est ouverte à tous sans condition. Il faut simplement avoir plus de 14 ans et il suffit de s’inscrire auprès des organisateurs. Sur les courses, on voit généralement des personnes de tout âge (de 20 à 70 ans) et de tout milieu."

NB : Présentation des voitures dès 14h30 jusqu’à 17h30 avec des essais chronométrés, départ de la course à 20h30, remise des prix à 22h45. Petite restauration sur place.

Quitter la version mobile