Les zoos français pourront rouvrir le 19 mai, les parcs d’attractions le 9 juin

Les parcs à thème pourront rouvrir le 19 mai, mais seulement pour leurs activités de plein air telles que les zoos, tandis qu’il faudra attendre le 9 juin pour les attractions, comme les fêtes foraines, a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, sur RMC le 6 mai dernier.

© Hélène Loget ©

Les "parcs à thème pourront rouvrir dès le 19 mai", a indiqué M. Lemoyne, précisant que cette décision concernait "les activités de plein air, les zoos, avec quelques espaces du type aquarium, etc."

Mais "les attractions en elles-mêmes, au sens juridique du terme, ce sera le 9 juin", de même que les fêtes foraines, a-t-il ajouté.

Concrètement, des parcs sans attractions, comme par exemple les parcs animaliers, rouvriront avec des jauges réduites, tandis que des parcs composés essentiellement d'attractions pourraient choisir d'attendre le 9 juin, puisqu'ils ne pourront pas rouvrir les attractions elles-mêmes avant cette date, précise-t-on au ministère.

"On ne comprend pas et on ne voit pas quelle est la distinction entre parc à thème et parc d'attraction", a réagi auprès de la Compagnie des Alpes, propriétaire notamment du Parc Astérix, dont elle n'a pas encore fixé la date de réouverture. "On est en train d'essayer d'éclaircir les choses."

Le secrétaire d'Etat a par ailleurs indiqué travailler "avec le ministère de la Santé" à la vaccination des Français sur leur lieu de vacances, en allouant des doses "en fonction de la fréquentation des départements".

"Il est important que les Français qui peut-être auront reçu leur première dose dans leur département de résidence puissent recevoir leur deuxième dose sur leur lieu de vacances", a-t-il indiqué.

Les aides au secteur du tourisme continueront, a également assuré M. Lemoyne, jugeant que "la reprise va être progressive, avec des chiffres d'affaires qui vont remonter progressivement".

"On est en train de calibrer les dispositifs pour la reprise pour les mois de juin, de juillet, d'août" avec les différentes filières. "Il ne s'agit pas d'un coup d'un seul d'arrêter tout cela et que ces entreprises fassent faillite. L'Etat continuera d'être là", a-t-il ajouté.

Les aides au secteur du tourisme ont représenté jusqu'ici "28 milliards d'euros de mesures de soutien qui sont venues aider ces professionnels à passer le cap: ça a été de l'activité partielle, des prêts garantis par l'Etat, le fonds de solidarité", a indiqué M. Lemoyne.

(AFP)

Quitter la version mobile