Leucémie : les équipes bisontines de l’institut RIGHT sollicitées pour faire avancer la recherche

« Transformer le pronostic des leucémies dans les 10 ans à venir », tel est le défi lancé aux chercheurs. Les équipes bisontines de l’institut RIGHT (UMR1098) participeront au tout nouvel institut national de recherche partenariale OPALE que l’État vient de créer à cet effet, apprend-on ce mardi 18 février 2020.

© damien poirer ©

Un appel à labellisation a été lancé le 5 juin 2019 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. 37 instituts ont été labellisés dont l'institut OPALE au sein duquel l'institut RIGHT de recherche en santé de Besançon occupera un rôle essentiel en réseau avec les centres de Paris, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice et Tours.

Cette première labellisation vient récompenser les activités de recherche d’un consortium sans équivalent international dans le domaine des leucémies et maladies apparentées, qui représentent ensemble le cancer du sang le plus mortel. "Leur incidence est en forte augmentation et elles affectent aujourd’hui 2,3 millions de patients dans le monde, elles sont aussi le premier cancer de l’enfant", est-il précisé.

"L’objectif ultime est de définir de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques", Professeur Dombret

Pour le Professeur Hervé Dombret, chef du service d'hématologie adulte de l'hôpital Saint- Louis et futur président d’OPALE, « le label et le financement Carnot vont permettre à OPALE de renforcer son continuum R&D pour les partenaires du monde socio-économique, de renforcer son professionnalisme ainsi que la visibilité et l’attractivité de ses recherches. L’objectif ultime est de définir de nouveaux traitements curatifs, moins toxiques, administrables en ambulatoire et financièrement viables pour l’ensemble des patients atteints de leucémies dans les dix ans à venir, avec des retombées sociales, économiques et industrielles majeures ».

Au sujet de l’Institut RIGHT/UMR1098 :

L'institut RIGHT de Besançon est une unité mixte de recherche associant INSERM, Établissement français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) et Université de Bourgogne Franche-Comté. Il développe des travaux prometteurs en matière de biomédicaments et d'immunothérapies contre les cancers et les maladies inflammatoires au sein du consortium MiMédI.

Fort de ses 150 personnes, il est un acteur central du centre de développement BIO INNOVATION que Grand Besançon Métropole mettra en service cet été sur la technopole TEMIS Santé avec comme vocation d'accompagner et d'accélérer l'innovation pour la médecine de demain.

Infos +

Le rôle des instituts Canot :

Les instituts Carnot (crées en 2006) favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques.

Ils facilitent l’accès des entreprises à leurs compétences et plateformes technologiques ainsi qu’aux financements européens et nationaux pour la conduite de leur démarche d’innovation.

Quitter la version mobile