L’horloge astronomique de Besançon

Visite • Classée monument historique en 1991, l’horloge astronomique permet de découvrir un autre univers sonore et visuel, mêlant mécanique et décors bibliques. Bien que située à Besançon, l’horloge astronomique indique les marées du Mont-Saint-Michel !

© Doubs Tourisme - Elodie Faivre

L’horloge astronomique de Besançon a été conçue et réalisée par l’horloger-mécanicien Auguste-Lucien Vérité de 1858 à 1860. Elle se trouve à la cathédrale Saint-Jean. Elle est dotée d’un mécanisme précis et complexe de plus de 30.000 pièces.

57 cadrans fonctionnent sur un mouvement unique donnent 122 indications comme les heures, les dates, les saisons ou encore les phases de la lune, les éclipses solaires ou les signes zodiacaux…

Elle permet le fonctionnement des cadrans horaires extérieurs et intérieur de la cathédrale ainsi que deux cloches comtoises.

Sur la partie supérieure de l’horloge se trouvent des automates qui s’animent et donnent vie à des scènes d’inspiration biblique chaque heure.

L'horloge astronomique de Besançon a été créée après celle de Strasbourg (1842) et avant celle de Beauvais (1868), conçue elle aussi par Auguste-Lucien Vérité. La plus ancienne horloge astronomique conservée en France est celle de la cathédrale de Bourges.

Voir l’horloge astronomique de Besançon

A voir aux alentours

Tarifs & Horaires

Périodes d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche, fermé le lundi.

De 10h à 12h30 et 14h à 18h aux périodes suivantes :

Tarifs :

Quitter la version mobile