Librairie Siloë-Chevassu : Pierre Chevassu tourne la page…

J’ai souvent eu le plaisir de rencontrer Pierre Chevassu. Professionnellement, dès qu’il s’agissait d’un reportage lié aux livres, à l’édition ou à la librairie, il était un interlocuteur tout indiqué. Quand il s’agissait de faits religieux aussi. Et bien sûr quand il s’agissait de la parution d’un livre religieux, encore plus. Toujours disponible dans sa librairie Siloë-Chevassu de la Grande Rue à Besançon. Lecteur, je le rencontrais aussi; je questionnais souvent ce libraire, au visage empreint d’une tranquille bienveillance, à propos de tel ou tel livre, spécifique; il était alors patient, attentif, disponible. Bisontin, je le croisais, de temps à autre, surtout certains matins, devant un café, attablé dans une brasserie de la place Granvelle. Nous partagions alors ce moment, discutant de choses et d’autres, souvent bien sûr de littérature ou de l’actualité.

©

C'est dans un autre café du haut de la Grande Rue que je l'ai croisé dernièrement, un matin, tôt. C'est là qu'il m'a informé de son départ prochain en retraite, le premier juillet. Et pourtant cette date n'a rien de symbolique, non rien, explique-t-il :

C'est aussi ce matin-là, autour d'un café, vers la place Victor Hugo, qu'il m'indiqua que la librairie, ouverte en 1966, était mise en vente depuis décembre 2015:   "Ça fait 37 ans que  je suis à la tête de celle-ci (1979), j'y suis rentré le 1er décembre 1972 !"

 Et lorsqu'il lui est demandé d'évoquer parmi les moments forts dans la vie de cette librairie celui qui l'a le plus marqué, Pierre Chevassu en retient un  tout particulièrement:  

Une nouvelle vie qui débutera donc lorsque Pierre Chevassu aura assuré l'avenir de la librairie, et de son personnel. Pour le faire, il interpelle le monde des libraires. Une annonce paraîtra bientôt dans Livre Hebdo:

Propos recueillis par Albert Ziri

Quitter la version mobile