Lieux saints partagés – la terre sainte

Parcours Lieux saints partagés – la Terre sainte à découvrir jusqu’au dimanche 18 novembre inclus à la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp

©

Initialement conçue pour le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille) en 2015, l'exposition Lieux saints partagés a été présentée sous des versions déclinées et renouvelées à Tunis, Thessalonique, Marrakech et Paris. Elle est actuellement présentée à New-York. Les commissaires de cette exposition, Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, anthropologues de religions au CNRS (IDEMEC, Aix-Marseille Université), font un crochet à Ronchamp, pour une version adaptée sous forme de parcours d’interprétation pour évoquer ces sanctuaires fréquentés par des fidèles de religions différentes en Europe et en Méditerranée.
 
Le parcours Lieux saints partagés – La Terre Sainte, présenté du 11 juin au 18 novembre invite le visiteur à découvrir cette terre, marquée par l’exacerbation des frontières, la concurrence des corporations religieuses et l’enchevêtrement des lieux saints. Malgré les tensions politiques entre pays de la région et le durcissement des relations intercommunautaires, ce parcours met en lumière les contacts et convergences dans certains sanctuaires emblématiques, lieux de partage mais aussi de partition.

Quitter la version mobile