Ligne des hirondelles : la circulation ferroviaire coupée pendant plus d’un mois

D’importants travaux de modernisation du réseau vont avoir lieu du 17 septembre au 31 octobre 2018 entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude sur le lieu-dit « la ligne des hirondelles ». Ces travaux entraîneront une interruption totale des circulations ferroviaires pendant la durée du chantier.

©

Les travaux consisteront à renouveler 4100 traverses en bois et seront réalisés du 17 septembre au 31 octobre 2018, de jour, du lundi au vendredi. Sur cette période, une interruption totale des circulations ferroviaires est prévue entre Andelot-en-Montagne et Saint-Claude. Des substitutions routières seront mises en place.

"Les travaux de maintenance et de modernisation du réseau sont indispensables afin de garantir la performance du réseau ferré, tant en termes de sécurité, de régularité que de confort pour les voyageurs", explique la Préfecture de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Ces travaux sont financés à hauteur de 1,2 million d’euros financés dans le cadre du Contrat de Plan État-Région 2015-2020. Le contrat de plan Etat-région 2015-2020 de la Franche-Comté prévoit la pérennisation de la ligne des Hirondelles en finançant un programme de travaux pour garantir l’exploitabilité de la ligne.

Une ligne de 120 km

Longue de 120 km, la ligne allant d’Andelot-en-Montagne à La Cluse (39) culmine dans le tunnel de La Savine à une altitude de 948 m. Cette ligne ferroviaire est remarquable par ses ouvrages, son tracé et les sites qu’elle traverse, entre plaine et montagne.

Voici les phases clés du chantier :

Quitter la version mobile