Ligne Paris-Lausanne : pas de changement sans consultation

Claude Jeannerot (PS) est intervenu au Sénat en posant une question orale au gouvernement au sujet des différents scénarios évoqués concernant l’avenir de la ligne Paris-Lausanne via Pontarlier et Frasne.

Claude Jeannerot  a précisé que « cette réorganisation des lignes reliant actuellement Paris à Lausanne et à Berne par le Haut-Doubs, risque de conduire à la suppression à l’horizon 2014 des trois dessertes quotidiennes de Pontarlier et de Frasne. Dans un contexte où le département, aux côtés de tous les élus locaux et en lien avec les habitants, s’attache à développer l’économie touristique de ce territoire par des investissements significatifs, cette hypothèse, si elle était avérée, serait inacceptable ».
 
Le sénateur a également rappelé que « ce territoire est déjà fortement pénalisé, en particulier le secteur de Pontarlier, par le manque d’investissement de l’Etat sur la RN 57 dans le cadre du dernier Contrat de Plan Etat Région et dans le Plan Départemental de Modernisation des itinéraires actuel ».
 
L’hypothèse évoquée selon laquelle Lyria choisirait de modifier le tracé comme indiqué traduirait un désengagement supplémentaire dans l’accès de tous au service public du transport de la part de l’Etat, d’une part, et entrainant de fait, des risques d’enclavement et de ralentissement du développement économique du Haut-Doubs, d’autre part.
 
Le gouvernement a répondu « qu’il ne s’agissait que d’une des hypothèses envisageables et que le cas échéant, l’Etat resterait bien entendu attentif à garder des dessertes équilibrées dans le Haut Doubs et l’Arc Jurassien. Le gouvernement promet de mettre en place une consultation des collectivités locales.
Quitter la version mobile