Ligne SNCF Belfort-Delle : où en sont les travaux ?

La ligne Belfort-Delle sera ouverte au deuxième semestre 2018. Après 18 mois de travaux, le comité de pilotage du projet s’est réuni le 15 février 2017 pour faire un point sur l’avancement du chantier.

Trait d’union entre la France et la Suisse, cette ligne offrira un nouvel accès à la LGV Rhin-Rhône en gare de Belfort-Montbéliard TGV. Cinq haltes entre Belfort et Delle faciliteront également les déplacements scolaires et professionnels du quotidien, ainsi que des déplacements transfrontaliers.

Le point sur les travaux

Les travaux ont débuté en septembre 2015. Après bientôt 18 mois de travaux, la ligne Belfort-Delle est transformée. La gare de Delle a été modernisée avec de nouvelles voies et les équipements nécessaires à l’électrification de la ligne. Un nouveau centre technique a été construit pour recevoir les équipements de signalisation et assurer la transmission des signaux sur la ligne, en interface avec le poste suisse de Porrentruy, via la fibre optique.

Les travaux de mise au gabarit pour l’électrification de la ligne et de mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite de la passerelle piétonne inter-quartiers, rue de la Voinaie, sont en cours.

Les travaux de terrassement, d’ouvrages d’art sont réalisés à 80% et le déplacement des réseaux par les différents concessionnaires se poursuit tout au long de la ligne. Entre Charmois et Bourogne, le passage à niveau n°11 a été supprimé et remplacé par un pont-route ouvert à la circulation depuis mi-décembre.

En gare de Belfort-Montbéliard TGV, le nouveau pont qui accueillera la future halte de Meroux est achevé. Depuis début février, l’approvisionnement des traverses, les travaux pour la mise en place de la signalisation et la pose des poteaux caténaires ont débuté.

La prochaine étape consistera à poser les équipements ferroviaires sur l’ensemble de la ligne.

Un projet de 110 millions d’euros

Les travaux pour la réouverture de la ligne Belfort-Delle représentent un investissement de 110,5 millions d’euros financés par :

Quitter la version mobile