Ligue contre le cancer : “L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, les jeunes”

Les étudiants de l’IUT de Communication de Besançon s’associent à quatre groupes locaux pour lutter contre le cancer. Une soirée pop-electro Ligue contre le cancer « On Life » est organisée à La Rodia le 20 février prochain pour la bonne cause. Alice Billoir, chargée de la communication de « On Life », nous explique les objectifs…  

©

maCommune.info : Quel est l’objectif de la soirée du 20 février ? 

Alice Billoir : "L’objectif de notre concert est d’attirer notre cible, c’est-à-dire les jeunes, pour aborder, sous un angle de prévention, les problèmes de cancer liés au tabac et alcool. Notre but n’est donc pas de faire passer un message d’interdiction auprès des jeunes mais de prévention et de réflexion sur les habitudes de ces derniers par rapport à ces deux produits (alcool et cigarettes)." 

mC : Pourquoi organiser un concert pour faire passer le message de prévention des risques du cancer ? 

Alice Billoir : "En parallèle avec la réponse précédente, nous choisis donc de communiquer avec notre cible par le biais d’un événement qui leur plait, auquel ils aiment participer et dans ce même axe, durant lequel ils consomment parfois beaucoup d’alcool et de cigarettes."

mC : L’alcool sera-t-il interdit au bar lors de cette soirée ? Le tabac également sur la terrasse ? 

Alice Billoir : "Nous ne pourrons malheureusement pas interdire l’alcool au bar. Cette décision n’est pas de notre ressort et malgré une demande auprès de la Rodia, cette action ne nous est pas possible. Pour ce qui est du tabac sur la terrasse, nous avons décidé que nous ne devions pas l’interdire, manœuvre qui serait par ailleurs bien trop complexe à mettre ne place. De plus, comme dit précédemment, nous ne souhaitons pas faire passer un message d’interdiction qui oppresserait notre cible." 

mC : Quelles seront précisément les animations qui seront proposées ?

Alice Billoir : "Tout au long de la soirée, les invités pourront participer en offrant une cigarette à la création d'une fresque (qui sera donc constituée des cigarettes offertes). Par ailleurs, les autres activités de sensibilisation seront menées par le SUMPPS et le SOLEA sur les thèmes de l'alcool et de la cigarette."

mC : Pourquoi avoir choisi ces artistes ? 

Alice Billoir : "Nous avons fait le choix d’artistes principalement régionaux : ils sont connus dans la région (The WAN) et surtout à Besançon (pour The WAN, Inclose et LFH). Nous avons aussi fait le choix d’artistes amateurs et jeunes qui rejoignent notre cause et à qui nous souhaitions offrir l’opportunité de jouer à la Rodia."

Les derniers chiffres disponibles dans le Doubs (2009)

(Sources des chiffres : Registre des Tumeurs - n°10 décembre 2012)

Quitter la version mobile