Livres dans la boucle à Besançon : l’Irlande à l’honneur

Du côté de la littérature étrangère, l’Irlande est à l’honneur dans la 3e édition du salon littéraire Livres dans la boucle qui se déroulera les 14, 15 et 16 septembre 2018 à Besançon.

©

Les écrivains européens sont au coeur du projet de Livres dans la Boucle et le public bisontin se montre très curieux de rendez-vous avec des auteurs étrangers. Après l’invitation en 2017 de l’écrivain norvégien Jonas Hassen Khemiri (Tout ce dont je ne me souviens pas, Actes Sud) et le succès des rencontres organisées autour de sa présence, Livres dans la Boucle développe ses rendez-vous européens en les thématisant.

L’Europe est fragile et connaît aujourd’hui, de l’Espagne à la Hongrie, de la Grande-Bretagne à l’Italie, une situation que beaucoup d’observateurs politiques  écrivent comme "explosive". Du Brexit aux revendications indépendantistes des élus catalans, de la montée des populismes dans l’Est de l’Europe aux crises politiques en Autriche et en Allemagne, nombreux sont les écrivains à s’interroger sur la persistance d’une Europe de la littérature et de la culture. Et certains, comme les écrivains irlandais, au-delà de la puissance de leur imagination, y sont directement confrontés, face notamment au Brexit et aux menaces sur la frontière entre le Sud et le Nord de l’Irlande. 5 auteurs irlandais seront présents à Livres dans la Boucle, et Blandine de Caunes viendra présenter le Journal d’Irlande de sa mère, Benoîte Groult.

Les auteurs

Journal d'Irlande

Le dernier projet d’écrivaine de Benoîte Groult était de publier son Journal d’Irlande. Elle avait l’intention d’entrecroiser ses Carnets de pêche en Irlande où elle avait passé plus de vingt étés avec son mari Paul Guimard, et les passages de son Journal intime tenu conjointement. Elle avait commencé ce travail d’orfèvrerie littéraire, que la maladie et la mort l’ont empêchée de mener à son terme. C’est sa fille Blandine de Caunes qui a choisi de mettre ses pas dans ceux de sa mère pour lui rendre le plus beau des hommages en la faisant revivre à travers ce livre posthume établi selon sa volonté. Benoîte a 57 ans quand elle commence ce Journal et 83 ans quand il s’achève.

Infos +

Quitter la version mobile