Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Atiq Rahimi, Paris, décembre 2018 © © H. Bamberger

Qui est Atiq Rahimi ?

Exilé afghan installé en France depuis les années 1980, Atiq Rahimi s’est imposé comme un auteur incontournable, tant pour son œuvre littéraire que cinématographique.

En 1984, Atiq Rahimi fuit l’Afghanistan en guerre pour le Pakistan puis la France où il obtient l’asile politique avant d’être naturalisé en 1996, année de la prise du pouvoir par les talibans dans son pays.

Récompensé par le prix Goncourt en 2008

C’est cette même année qu’il décide d’écrire sur l’Afghanistan, la guerre et l’exode : Terre et Cendres, « Les mille maisons du rêve et de la terreur », puis « Syngué sabour. Pierre de patience », roman pour lequel il est récompensé par le prix Goncourt en 2008.

Un artiste du septième art

S’il jongle constamment entre le persan et le français au fil de ses œuvres, Atiq Rahimi passe aussi aisément de la littérature au cinéma. Après ses études en audiovisuel à la Sorbonne, il réalise plusieurs films documentaires et obtient en 2004 le Prix du festival de Cannes "Regard vers l’Avenir" pour "Terre et cendres" adapté de son propre texte.

Sur le tournage de Notre-Dame-du-Nil

Il réalise ensuite « Syngué sabour, Pierre de patience » avec Golshifteh Farahani dans le rôle principal et tourne en 2018 au Rwanda l’adaptation cinématographique de "Notre- Dame du Nil", ouvrage de la romancière Scholastique Mukasonga d’origine Tutsi, réchappée du génocide.

Le film sortira en salle courant 2019, année de la parution de son dernier roman, "Les Porteurs d’eau (P.O.L)", poignante fable dont l’action se concentre en une seule journée : le 11 mars 2001, jour de la destruction par les talibans des deux Bouddhas de Bâmiyan, en Afghanistan...

Jean-Louis Fousseret : « Atiq Rahimi (…) fera rayonner encore plus notre beau festival du livre »

«Je suis ravi qu’Atiq Rahimi ait accepté notre invitation à présider la 4ème édition de Livres dans la Boucle. Grâce à lui, notre festival offrira une belle ouverture aux cultures du monde. Atiq Rahimi est déjà pleinement engagé dans la préparation de son programme avec les équipes du Grand Besançon. Nul doute qu’il sera un président humaniste et fera rayonner plus encore notre beau festival du livre » se réjouit Jean-Louis Fousseret, Président du Grand Besançon.

Info +

Festival littéraire Livres dans la Boucle, site principal : Place de la Révolution

Vendredi : 15 h – 20 h / Samedi : 10 h – 19 h / Dimanche : 10 h – 18 h

Accès

Adresses des sites :

Quitter la version mobile