L’Origine du monde ou cet obscur objet de désirs…

Après avoir réalisé une très belle année 2013 que ce soit du côté des expositions ou de la fréquentation avec 80.000 visiteurs, le musée Gustave Courbet à Ornans, dans le Doubs reçoit le fascinant tableau qui a défrayé la chronique L’origine du Monde à la fin du mois de mai. Il est exposé depuis le 7 juin dans le cadre d’une nouvelle exposition intitulée « Cet obscur objet de désirs ».

©

Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu’en 1995, L’Origine du monde (musée d’Orsayest une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante. Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d’Orsay, lui consacre une exposition dès le 7 juin prochain, première exposition dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée.

Une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin

Au-delà de l’histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l’exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière. La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu’il soit de nature érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l’exposition réunit des hommages rendus par les artistes au tableau de Courbet. La mise en parallèle d’œuvres d’époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée. "Courbet a révolutionné le nu féminin" indique Julie Delmas, adjointe au conservateur du musée Courbet. 

Une exposition qui réunit les plus grands artistes : Rodin, Redon, Ingres, Degas, Masson, Rembrandt…

Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures…), dont 10 prêtées par le musée d’Orsay, sont réunies autour de L’Origine du Monde. Certaines  proviennent de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant. L’Origine du Monde est notamment entourée d’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d’Odilon Redon (musée d’Orsay). Des œuvres d’Albrecht D?rer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson... sont également présentées. "Cette exposition montrera que cette oeuvre a passionné les artistes quelles que soient les époques" explique Julie Delmas.

Infos pratiques

Quitter la version mobile