L’univers de la bande dessinée pour le 16e Festival des Jardins à la Saline royale

Jusqu’au 23 octobre 2016, le 16e Festival des Jardins se déroulera à la Saline royale d’Arc-et-Senans sur le thème de la bande-dessinée. Les visiteurs se plongent alors dans un univers imaginaire à travers leurs promenades dans les 15 jardins de la Saline royale…

©

Les matières se mêlent aux végétaux pour offrir des univers très différents pour un parcours époustouflant sous le signe de la bande dessinée. Les visiteurs se laissent transporter dans un lieu tantôt tropical, tantôt désertique avant de pénétrer sur le campement d'un troll où une épée est précieusement gardée par un dragon.

De nouvelles planètes où vivent des animaux étranges, des villes utopiques où les plantes prennent le dessus sont à découvrir, sans oublier la contemplation de la migration des baleines volantes ou la traversée de la tête d'un géant bleu…

Du monde occidental au monde oriental, il n'y a qu'à passer par la mer méditerranée avant de découvrir les charmes exotiques. Puis sur la proue d'un bateau, les visiteurs pourront voyager dans un monde imaginaire japonisant ou encore dans un potager aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Enfin, l'escapade se termine par la découverte d'une planète colonisée par d'étranges champignons roses. Des assiettes et des couverts géants aiguiseront l'appétit des promeneurs avant qu'ils s'imprègnent d'ambiances et de parfums surprenants. 

Des coccinelles sculptées guideront les promeneurs tout au long de leur voyage…

Un président de renom !

Alain Baraton, chef jardinier du Domaine de Versailles a accepté cette année d’être le président d’honneur du 16e Festival des jardins.

Un festival pédagogiquement impressionnant ! 

A chaque Festival des Jardins de la Saline, les univers présentés sont créés de toute pièce par plus de 600 élèves provenant de 24 établissements scolaires du Grand Est. Des artistes, des jardiniers et des enseignants interviennent également dans la réalisation de ce vaste projet. Et pour cette 16e édition du festival, des écoles nationales du paysage participent aux mises en scène des jardins. 

Les jardins :

Nouveau ! Échos de la Saline…

Pendant toute la durée du Festival des Jardins, la Saline propose un parcours sonore de 200 mètres de long, d'ouest en est où les visiteurs peuvent écouter l'histoire de la Saline royale racontée par des hôtes réels ou imaginaires.

Les Échos de la Saline sont réalisés par Aurélien Bertini, Pierre-Laurent Cassière, Ben Farey, Gilles Malatray, Corsin Vogel et Guillaume Bertrand, sur une idée de Lionel Viard.

Infos pratiques 

Quitter la version mobile