Mâconnais : reconnaissance de la mention “premier cru” pour l’AOP Pouilly-Fuissé

10 ans de travail entre l’Inao et l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’AOP ont permis de proposer 22 climats en « premier cru » répartis sur les quatre communes de l’appellation « Pouilly-Fuissé » :  Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.

© Facebook Atrium Pouilly Fuissé   ©

L’AOP "Pouilly-Fuissé" est le premier en 2010 ayant déposé une demande de reconnaissance en "premiers crus" pour faire reconnaître les spécificités de certains lieux-dits, dénommés "climats" selon le jargon des Vins de Bourgogne

L’AOP « Pouilly-Fuissé » ne concerne que des vins blancs, produits au sein d’une aire délimitée de production de 800 hectares environ répartie sur 4 communes.

Cela représentant 194 hectares, soit 24 % de l’aire de l’AOP "Pouilly-Fuissé"

Marie-Guite Dufay s'est félicité de la décision de l’INAO. "Cette décision était très attendue par la profession. C’est une nouvelle importante pour le vignoble qui marque l'aboutissement de dix ans d’engagement de tous en faveur de la reconnaissance du travail de la filière viti-vinicole et de l’Organisme de défense et gestion de l’AOP Pouilly-Fuissé" estime la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. "Cette notoriété va renforcer le rayonnement touristique et économique du Mâconnais et de la région"

AOP « Pouilly-Fuissé » (2020)

Quitter la version mobile