Maintien ou report des régionales : débat et vote du parlement mardi et mercredi

Le maintien ou non des élections régionales et départementales en juin doit faire l’objet d’un débat suivi d’un vote mardi à l’Assemblée nationale et mercredi au Sénat, a indiqué Matignon lundi.
 

© HL ©

Le gouvernement a pour sa part lancé le week-end dernier une consultation des maires, dont les conclusions doivent être rendues publiques mardi.

Cette initiative a suscité les critiques de l'opposition et de certains élus, qui ont reproché à l'exécutif de vouloir à nouveau repousser des élections réputées défavorables pour la majorité.

Le Premier ministre, Jean Castex, avait toutefois indiqué la semaine dernière qu'il privilégiait "à ce stade" le maintien du scrutin aux dates prévues, les 13 et 20 juin.

Le Conseil scientifique avait estimé dans un avis rendu fin mars que la décision revenait au politique. Il recommandait toutefois un protocole sanitaire particulier en cas de maintien, notamment "de solliciter des personnes vaccinées", "c'est-à-dire des personnes plus âgées", pour tenir les bureaux.

Le vote pourrait se dérouler "en extérieur" et la tenue du scrutin "obligera à un nettoyage strict" des écoles mobilisées, suggérait également le Conseil scientifique.

Quitter la version mobile