Marc Forestier reçoit le prix littéraire Lucien Febvre 2015

L’ouvrage « Construire avec les ressources naturelles du massif du Jura » de Marc Forestier paru aux éditions Favre à Lausanne a reçu le prix littéraire Febvre 2015, décerné par l’Association du livre des auteurs comtois. 

©

Des savoir-faire à transmettre

La pierre sèche, la chaux, les bardeaux et tavaillons de bois fendus sont utilisés dans le massif du Jura depuis des millénaires et ont contribué à l'unité et à l'originalité des paysages jurassiens. L'ouvrage s’inscrit dans le cadre d’un programme de coopération transfrontalière sur la transmission des savoir-faire traditionnel du bâti. Rédigé par Marc Forestier, il présente les différentes techniques dans une perspective historique, comparant les pratiques en usage de part et d'autre de la frontière franco-suisse.

Un auteur-architecte

Marc Forestier est un architecte ayant participé à la création du Parc naturel régional du Haut-Jura, dont il a assuré la direction jusqu’en 1998, avant de prendre la direction du Parc de Chartreuse.  Il intervient depuis 2003 comme consultant auprès de collectivités publiques et d'interprofessions du bois, sur les stratégies territoriales de valorisation des ressources patrimoniales. A travers ses missions, Marc Forestier a acquis une intarissable connaissance du massif du Jura.

Prix Lucien Febvre 2015

Le jury de l’Association du livre et des auteurs comtois (ALAC) a salué l’originalité de ce livre en lui attribuant le Prix Lucien Febvre 2015, situant l’ouvrage dans une filiation avec l’Ecole des Annales. L'ouvrage illustre le retour de la pierre sèche, des enduits à la chaux et des revêtements en tavaillons par la présentation d’une quinzaine de réalisations réparties sur l'ensemble du massif du Jura, en France et en Suisse.

Quitter la version mobile