Mariage homosexuel: 171 voix pour et 165 contre au Sénat

Le mariage homosexuel aurait été adopté vendredi par 171 voix pour et 165 contre au Sénat si le texte avait été voté selon la procédure du scrutin public qui permet de voter pour les absents, selon le détail des intentions de vote publié lundi. Les sénateurs francs-comtois ont suivi les lignes de leur groupe politique sauf au sein du  RDSE (Rassemblement démocratique et social européen). Le Sénateur du Jura Gilbert Barbier a voté contre. Jean-Pierre Chevènement (Territoire de Belfort), lui n’a pas pris part au vote

Les sénateurs avaient voté vendredi à main levée, mais pour que la position des absents dans l'hémicycle au moment du vote puisse être connue, tous les groupes avaient demandé que soit rendu public le détail des intentions de vote de chacun de leurs membres.

Selon les intentions de vote communiquées par les groupes à la présidence du Sénat, et publiées lundi sur le site de la Haute assemblée, 171 sénateurs ont voté pour, 165 contre, 9 se sont abstenus et 3 n'ont pas pris part au vote.

Sur les 131 sénateurs UMP, 124 se sont prononcés contre, 

3 pour : 

 4 se sont abstenus: 

 Parmi les 128 sénateurs PS, 122 se sont prononcés pour, dont le président du Sénat Jean-Pierre Bel, 

2 contre :  

4 se sont abstenus: 

 Au sein du groupe RDSE( Rassemblement démocratique et social européen), 12 sénateurs se sont prononcés pour, 

2 contre 

3 n'ont pas pris part au vote: 

 30 sénateurs de l'UDI-UC se sont prononcés contre, 

1 pour 

Une abstention 

 Les 20 sénateurs du groupe Communiste républicain et citoyen se sont prononcés pour, ainsi que les 12 sénateurs du groupe Ecologiste.

Les 7 non-inscrits se sont prononcés contre.

Quitter la version mobile