Marie-Guite Dufay élue à la tête de la Région

La tête de liste PS-MRC-Europe Ecologie a été élue présidente du conseil régional de Franche-Comté par 27 voix contre 4 à son adversaire du Front National, Sophie Montel. L’UMP n’a pas présenté de candidat et n’a pas participé au vote.

©

Marie-Guite Dufay, qui dirige la Région depuis le décès de Raymond Forni en 2008, s’est dite « fière de la confiance accordée » par les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois « car j’ai une haute opinion de la politique, de la noblesse de l’action publique ».

« Pour ma part, j’ai une unique obsession : l’intérêt de la Franche-Comté et de ses habitants », a poursuivi la présidente en faisant également part « d’une inquiétude forte ». Marie-Guite Dufay a demandé « solennellement au gouvernement de retirer la réforme des collectivités territoriales».

 
Alain Joyandet, secrétaire d'Etat à la Coopération et maire de Vesoul, a indiqué qu'il continuerait à siéger à la Région et qu'il abandonnerait la mairie de Vesoul. Il a pris acte de l’élection de Marie-Guite Dufay sans pour autant la féliciter comme il l’avait prévu dans son discours écrit. « Nous serons une opposition disponible, attentive et constructive, mais sans concession », a-t-il précisé.
 
Avec Ségolène Royal, Marie-Guite Dufay est la seule femme présidente de Région.
Quitter la version mobile