Marie-Guite Dufay réélue présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté

Lors de la session d’installation de la nouvelle assemblée régionales ce vendredi 2 juillet 2021, la socialiste Marie-Guite Dufay a été réélue présidente de la Région avec 57 voix.

© Twitter MG Dufay

Trois candidats se sont présentés à la présidence de la Région : Marie-Guite Dufay (PS, EELV, PC), Gilles Platret (LR) et Julien Odoul (RN).

C'est sans surprise que Marie-Guite Dufay a été réélue par l'assemblée régionale.

"Répondre aux urgences de notre temps"

Dans son discours, la présidente réélue a salué "le choix clair de reconduire la majorité sortante" mais a regretté le niveau "beaucoup trop élevé" de l'abstention. Elle s'est engagée à mieux faire connaître les politiques régionales qui impactent le quotidien des habitants tout en restaurant la confiance grâce à un discours de sincérité.

"Rapprocher" la région

Pour démarrer "l'Acte 2" du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a partagé son premier engagement, celui de la différenciation des politiques publiques en direction de territoires avec "davantage de solidarité régionale".

Admettant que la fusion des régions avait pu donner un sentiment d'éloignement, la présidente socialiste souhaite s'adapter aux spécificités des territoires, "travail de dentelle pour apporter de réponses au plus près… "

La jeunesse

Marie-Guite Dufay a égrené les enjeux pour les sept années à venir. Soutien au monde économique et à l'emploi avec "une pensée aux salariés de MBF", renforcement de l'attractivité pour attirer de nouveaux habitants et attirer la jeunesse "une des priorités du mandat" seront les guides du nouveau mandat.

"Nous voulons nous appuyer sur la valeur républicaine qu'est la fraternité" Marie-Guite Dufay

"Transition écologique" et "fraternité"

Alors qu'elle s'est alliée au second tour avec la liste «écologistes et solidaires» de Stéphanie Modde, la transition écologique sera également "la boussole" de l'action de la présidente. Elle souhaite notamment initier "une conférence de l'eau" pour coordonner les actions sur cette problématique qui concerne de nombreux acteurs.

Quitter la version mobile