Martial Bourquin soutient les salariés de PSA Peugeot-Citroën contre l’externalisation

Martial Bourquin (PS), sénateur du Doubs et maire d’Audincourt s’est exprimé ce mercredi 17 février 2016 concernant les externalisations au sein de PSA Peugeot-Citroën et souhaite préserver le parcours professionnel des salariés l’entreprise. Pour le sénateur, « le gouvernement doit encadrer de manière stricte ces transferts lors d’externalisations afin de préserver les parcours professionnels des salariés« .

©

42 salariés externalisés

Selon lui, "le groupe PSA Peugeot-Citroën multiplie les externalisations au sein de son groupe et notamment sur le site de Sochaux. Après le roulage sur Belchamp, il est question aujourd'hui du service informatique qui concerne pour notre territoire 42 salariés". Le sénateur du Doubs a tenu a rappeler que "l'article 1224-1 du Code du Travail dont l'objectif était d'assurer le maintien des contrats de travail pour les salariés en cas de changement de statut juridique de l'entreprise, et donc de protéger les salariés, est aujourd'hui utilisé de manière abusive lors des externalisations".

Sur la base du volontariat

Le maire d'Audincourt s'est adressé à l'Assemblée nationale "afin de demander au gouvernement de mettre en place un cadre juridique lors des transferts des contrats de travail dans le cadre d'externalisations pour que ceux-ci ne dépendent plus uniquement d'une contractualisation entre les deux entreprises. Ainsi, il me paraît essentiel que soit inscrit dans la loi la notion de volontariat ainsi qu'un retour possible dans l'entreprise".

Selon Martial Bourquin, "ces externalisations ne doivent pas s'apparenter à des plans sociaux déguisés". Après l'annonce de l'externalisation des 42 salariés du service informatique, les salariés des usines de PSA Peugeot-Citroën avaient fait grève ce mardi 16 février 2016 après-midi pour manifester leur mécontentement.

(Communiqué)

Quitter la version mobile