Mégarama Valentin : 100e cinéma de France

Le Mégarama d’Ecole-Valentin dans le Grand Besançon arrive à la 100e place en terme de fréquentation sur 2046 établissements. Un beau cadeau à la veille de ses 20 ans en décembre 2019…

Jean Roy, directeur du Mégarama Valentin ©damien poirier ©

Le chiffre est symbolique. Avec 503.000 entrées en 2018, le Mégarama d'Ecole-Valentin, se positionne à la 100e place - tout pile - au classement des cinémas sur 2046 établissements existants, soit 5.909 écrans en France. Jean Roy ne cache pas sa satisfaction. "Nous avons toujours été autour du Top 100" explique le directeur de Mégarama Valentin. "Mais le chiffre 100 est d'autant plus symbolique que 2018 a été plus compliqué que les autres années en raison de la météo, de la coupe du monde de football, et de la faible actualité cinématographique. Sans compter qu'en France, l'heure est à la concentration avec de plus en plus de multiplexes... "

Travail sur la programmation

Même s'il estime pouvoir toujours faire mieux, Jean Roy est donc d'autant plus satisfait du classement que son multiplexe se situe dans le Grand Besançon, une agglomération de taille moyenne et que la concurrence des écrans s'est endurcie entre Canal + , Internet et le vorace Netflix. "C'est un bon chiffre car c'est de plus en plus dur. Mégarama est un groupe indépendant, le cinquième de France (NDLR : une vingtaine de salles en France) et n'avons pas pas la force d'un groupe comme Pathé UGC" explique-t-il. "Et grâce à l'intégration du Mégarama au centre-ville, nous avons pu faire évoluer la programmation au sein des deux multiplexes pour mieux nous adapter aux goûts et aux habitudes de notre public...". À titre de comparaison, le Mégarama Beaux-Arts au centre-ville est remonté à 200.000 entrées et reprend des couleurs grâce aà une meilleure programmation et une équipe active qui organise de nombreux évènements.

L'année 2019 a bien démarré, mais le beau temps des vacances d'hiver a quelque peu freiné la fréquentation. Reste que Jean Roy se veut optimiste avec l'arrivée sur les écrans de "très bons films" cette année...

Info +

La zone d'attractivité du Mégarama Valentin s'établit sur toute a couronne du Grand Besançon et jusqu'à Dole en direction du Jura et Rioz en Haute-Saône. Le Mégarama Valentin a ouvert ses portes en décembre 1999 et s'est agrandi en juin 2015 avec trois salles supplémentaires.

Aujourd'hui Mégarama Valentin dispose de 13 salles pour environ 2.000 places et toujours son parking gratuit de 700 places.

Quitter la version mobile