Météo : de nombreuses congères sur les routes dans le Doubs

Quatre départements de Franche-Comté restent en vigilance jaune ce 30 janvier 2019 à 10h30. Les conditions de circulation restent compliquées et de nombreuses congères se sont formées sur les routes.  Voici le point sur l’état des routes avec le PC neige du département.

©inforoute 25 ©

Le département du Doubs fait face à "phénomène de neige continue, ce qui fait la complexité des agents d'exploitation", précise ce mercredi le PC neige. Près d'une centaine d'engins est mobilisée depuis 3h30. Une tournée de deux heures à deux heures trente est effectuée pour dégager des routes. Toutefois, la neige "retombe très vite et recouvre rapidement les routes", nous précise-t-on.

Le point sur les routes à 10h30:

Secteur du Haut-Doubs (Mouthe, Morteau, Pontarlier, Maîche, Orchamps-Vennes) : plusieurs voitures se sont retrouvées prises dans des congères. Certaines voies seraient bloquées.La circulation est difficile du côté de Valdahon sur la . Joël Mathurin préfet du appelle à la prudence dans vos déplacements.

Au niveau du réseau Ginko sur le secteur de Besançon et Grand Besançon : 

Secteur de Montbéliard (Roches-lés-Blamont, plaine de Rahon…) : Des congères se sont formées suite aux fortes rafales de vent. Soyez prudents.

Jusqu'à 15 centimètres de neige sont tombés sur certains endroits et se sont accumulés avec les congères créées suite au vent. En plaine sur le plateau, le cumul de neige serait aussi aux alentours de 15 centimètres.

Ce qui est attendu au cours de l'après-midi :

De 13h00 à 16h00, les rafales de vent devraient dimininuer, selon Météo France. Cette accalmie devrait améliorer l'état des routes, mais les agents du département continueront leur tournée en prévention.

À partir de 16h00, la neige devrait faire son retour. Il est demandé d'éviter tout déplacement non urgent "surtout les usagers ne sont pas correctement équipés", précise le PC neige.

Quitter la version mobile