Méthanisation : deux nouveaux services régionaux destinés aux porteurs de projets

Dans le cadre du soutien apporté au développement de la méthanisation, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l‘ADEME proposent deux nouveaux services à destination des porteurs de projets autour de la méthanisation : une permanence téléphonique avec un numéro unique et un site internet dédié.

Inauguration du methaniseur Pierre de Bresse, en présence de Madame Dufay. © DR

Dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER), et en lien étroit avec l’ADEME, la Région souhaite  valoriser la matière organique issue de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire, des biodéchets de restauration collective. Pour ce faire, elle propose deux nouveaux services destinés aux porteurs de projets.

Un numéro et un site avec des évènements mensuels

Installée depuis septembre, la permanence électronique (03.45.81.06.30) disponible les lundi et jeudi après-midi, a pour but de répondre aux potentiels porteurs de projet qui se posent des questions sur la méthanisation, son développement et ses enjeux en Bourgogne-Franche-Comté.

Le site internet sera mis en ligne fin octobre. Les porteurs de projets y trouveront toutes les informations sur la méthanisation (sites ressources, webinaires, aides régionales, rapports d’études...) mais aussi les rendez-vous sur cette filière renouvelable.

Un événement sera notamment proposé chaque mois. Le 7 décembre prochain de 13h à 14h30, un webinaire de présentation de l’animation régionale autour de la méthanisation sera organisé.

Qu'est ce que la méthanisation ?

La méthanisation se révèle comme un processus naturel biologique de fermentation de la matière organique (animale ou végétale) produisant du biogaz, utilisé pour produire de l’électricité ou du gaz en injection. Elle permet de capter et de valoriser le méthane produit lors de la décomposition de la matière organique et de produire un engrais (le digestat) en remplacement d’engrais de synthèse.

Quitter la version mobile