Métiers de l’aide à domicile : le besoin de compétences

Le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté présente en assemblée plénière mardi 1er octobre 2013 sa communication « Aide à domicile : des compétences pour un mieux vivre »

©

Deux constats fondent la réflexion des sages. En Franche-Comté, le nombre des personnes âgées de 60 ans ou plus, va s’accroître de 50.000 individus d’ici 2020. Les 2/3 des personnes dépendantes souhaitant vivre le plus longtemps à leur domicile.

Face aux besoins croissants en matière d’aide à domicile liés aux perspectives de vieillissement démographique, le Conseil économique social et environnemental de Franche-Comté s’est penché sur les besoins de formation de ce secteur. Soutenir l’aide à domicile constitue un choix de société confronté à des enjeux en terme d’emploi, de financement et de formation.

Besoin d'une réelle professionnalisation

Dans sa communication, le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté s’intéresse aux métiers de l’aide non soignante aux frontières parfois floues avec l’approche médicale. Ils nécessitent des compétences techniques, psychologiques et une réelle professionnalisation. Pour un "mieux vivre" à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie, quel que soit leur âge, le Cese propose des pistes d’adaptation du système en réaffirmant les règles de solidarité.

Le rapporteur est Jacques Seguin. Il est assisté de Marie-Claire Budna, Robert Creel, Gilles Spicher, Françoise Vallat, Bruno Vitrac. Ces derniers représentant les autres membres du groupe de travail.

Quitter la version mobile