Michel Omouri dénonce « la destruction de l’âme du quartier Battant »

Dans un communiqué du 15 novembre, Michel Omouri, conseiller municipal UMP de Besançon, s'élève contre le projet de réhabilitation du 6 rue de la Madeleine qu’il perçoit comme une atteinte portée aux petits commerces du quartier Battant.

©

« Permettez-moi de me révolter contre le projet proposé de réhabilitation du 6 rue de la Madeleine en un programme mixte : une grande surface commerciale passant par la suppression de nos petits commerçants et, l’abaissement certain des loyers pour favoriser l’implantation d’un Carrefour Market (des négociations sont en cours).

Telle est donc la logique d’urbanisation commerciale de la Municipalité ? Aucune consultation des partenaires locaux, commerçants ou leur représentant, n’a été faite. Quel mépris pour un des plus vieux secteurs de Besançon, centre historique sauvegardé !

Le Maire demande l’aide du FISAC, pour faire péricliter les petits commerces, empreinte majeure du quartier Battant, de la proximité et de la mixité sociale ?

La Préfecture devra répondre de son aide, via la subvention FISAC normalement réservée au maintien du "petit commerce".

La redynamisation de Battant doit mettre la culture au coeur du quartier et  passer par un projet d’ensemble : lerespect de l’identité culturelle forte, le maintien descommerces de proximité, la rénovation urbaine (logements réhabilités, facilité de stationnement, sécurité) et l’animation locale avec l’emplacement stratégique de la Maison de quartier des Bains Douches, forte de son histoire, si chère aux habitants du Battant ».

Quitter la version mobile