Micropolis : c’est le grand jour pour le père Jean-Joseph Lataste

Le père Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur de la congrégation des Soeurs dominicaines de Béthanie, un ordre féminin novateur accueillant les femmes à leur sortie de prison, sera béatifié ce dimanche à Besançon-Micropolis, à proximité du couvent de Montferrand-le-Château où il repose.

La célébration solennelle se déroulera sous la présidence du cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, qui viendra de Rome pour représenter le pape Benoît XVI, a indiqué le diocèse de Besançon qui attend environ 4.000 personnes pour célébrer l'évènement.

Jean-Joseph Lataste, de son vrai nom Alcide-Vital Lataste, sera le septième catholique français à être béatifié hors de Rome. Son procès en béatification avait débuté en 1937.

L'Eglise lui reconnaît un miracle "posthume": en 1943, il aurait été à l'origine de la guérison d'un homme de 74 ans atteint d'un cancer digestif en phase terminale. La fille du malade, religieuse à Béthanie, avait prié le père Lataste avec les autres soeurs de la maison pour obtenir cette rémission.

Après ses études religieuses, Lataste, ancien contrôleur des impôts, était allé prêcher auprès des détenues de la prison de Cadillac, près de Bordeaux.

Convaincu que "les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses ont en eux ce qui fait les plus grands saints", il avait alors conçu le projet d'ouvrir la vie religieuse à ces femmes.

Objectif atteint en 1866 lorsqu'il fonde la congrégation des Sœurs dominicaines de Béthanie, à Montferrand-le-Château, dans le diocèse de Besançon, en dépit des préjugés et résistances de l'Eglise de l'époque.

(source: AFP)

Quitter la version mobile