Migration en Europe en temps de crise : l’UFC accueille l’université d’été du projet Sliding Doors

Du 24 au 26 août, une rencontre se déroulera à l’université de Franche-Comté à Besançon pour permettre l’analyse d’entretiens, l’étude de cas concrets de crise, mobilité et développement local contemporain et historiques dans le cadre du projet européen Sliding Doors.

Université de Franche-Comté © Alexane Alfaro

L'université de Franche-Comté accueille l'université d'été du projet européen Sliding Doors, regroupant 12 partenaires issus du monde universitaire et de la société civile de 9 pays européens différents. L’enjeu de ce projet est d’analyser les processus d’intégration des migrants sur la longue durée et d’appréhender ces problématiques en associant travaux universitaires et société civile. Au terme du projet, des recommandations seront proposées aux différentes institutions européennes.

Cette rencontre sur trois jours permettra l’analyse d’entretiens, l’étude de cas concrets de crise, mobilité et développement local contemporain et historiques (le pays bamiléké au Cameroun, la banlieue parisienne, mobilité des citoyens européens avant et pendant le premier confinement, ...)

Les travaux et échanges se dérouleront selon un programme bien défini les mardi 24 et jeudi 26 août à l’UFR SLHS et mercredi 25 août dans les locaux de l’association Miroirs du Monde, partenaire du projet.

Quitter la version mobile