Mobilisation contre la fermeture des guichets SNCF de Morez et de Saint-Claude

Une centaine d’habitants a manifesté ce samedi 18 juin 2016 à 10h devant la gare de Saint-Claude dans le Jura pour protester contre les fermetures envisagées des guichets SNCF dans les deux villes du Jura début juillet. En attendant une rencontre avec la direction régionale de la SNCF le 24 juin, une pétition circule…

©

La pétition chez des commerces de proximité du Haut-jura et sur le site change.org a déjà réuni 3.000 signatures. "La fermeture du guichet obligera ainsi les Sanclaudiens et les Moréziens à se déplacer vers les gares d’Oyonnax ou de Lons-le-Saunier afin d’obtenir les conseils personnalisés de proximité pour le choix des trajets, pour l’obtention d’informations sur l’état des réseaux (équipements et activité) ou encore pour la modification ou l’échange de billets" peut-on lire sur le site internet. De 45 minutes à 1h de route selon la situation géographique des habitants

Pour le maire DVD de Saint-Claude, Jean-Louis Millet, cette menace de fermeture est une atteinte au service public de proximité. Il refuse la solution 100 % internet alors que certains habitants ne sont pas tous équipés. "Plus généralement, cette atteinte à la notion de service public participe à la dégradation des services publics de proximité à Saint-Claude et de Morez. Elle renforce le sentiment d’abandon de la population qui voit les centres de décision et de prestations s’éloigner plus encore. Elle précipite, par la suppression des équipements et services, la perte d’attractivité des deux villes".

Quitter la version mobile