Mobilisation des infirmiers anesthésistes à Dijon

© CGT CHU Dijon

Environ 80 infirmiers anesthésistes de la région Bourgogne Franche-Comté ont manifesté devant l'agence régionale de santé à Dijon ce lundi matin dans le cadre d'une journée nationale d'action

De nombreux infirmiers Iade (infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat) de Dijon ont manifesté. Ils n'étaient qu'une poignée en provenance de Besançon en raison du Plan blanc toujours en vigueur au CHRU de Besançon.

Ils étaient environ 80 à se réunir à partir de 10h et à braver la pluie devant l'agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté à Dijon.

La CGT-Santé a déposé ce jeudi un préavis de grève national ce 17 mai pour les infirmiers anesthésistes. la principale revendication  reste identique :  "une reconnaissance législative, réglementaire et financière de leur profession à hauteur de leur niveau de formation".

Les quelque 10.000 Iade ont en effet suivi un cursus de deux ans, après les trois années initiales en école d’infirmière, ce qui justifie selon eux un statut à part.

Principale organisation de la profession, le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA) a été reçu mardi  dernier par Olivier Véran, sans obtenir d’avancée à ce stade. Le ministre de la Santé attend un rapport commandé à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et "prévu pour le mois de juillet", explique le SNIA qui entend par cette nouvelle journée d'action "maintenir la pression nécessaire afin que les conclusions soient en notre faveur".

Pour la CGT-Santé, ce nouveau préavis le 17 mai s’inscrit dans la perspective d’une journée d’action plus large dans le secteur de la santé le 15 juin 20221.

Quitter la version mobile