Monument préféré des Français : pas de Lion de Belfort ou de Chapelle de Ronchamp

La chaîne France 2 qui s’intéressera à la Franche-Comté dans le cadre de son émission, « Le monument préféré des Français », a sélectionné trois monuments du Doubs sans s’intéresser au Nord de la région.

©

"Il est inadmissible que le Lion de Belfort ou la Chapelle de Ronchamp ne figurent pas dans la présélection franc-comtoise", écrit Christophe Grudler, Conseiller général de Blefort est dans un communiqué. Il s’en serait d'ailleurs ému auprès de Rémy Pflimlin, président de France Télévisions.

"La sélection ne représente pas du tout la diversité du patrimoine bâti de Franche-Comté, ni dans sa typologie, ni dans sa localisation géographique", ajoute t-il. "Les monuments les plus fréquentés ? C’est peut-être vrai pour la Citadelle de Besançon et la Saline d’Arc-et-Senans…mais le troisième site est la Citadelle de Belfort ! Et le château de Joux n’est que 10e au classement des sites franc-comtois les plus visités."

De beaux monuments que dans le Doubs ?

Il aurait fallu ajouter à cette liste selon lui : le Lion de Belfort et la Chapelle de Ronchamp. "Idéalement, il aurait fallu proposer un monument par département comtois (avec peut-être les anciennes salines de Salins-les-Bains pour le Jura). Là, on a vraiment l’impression qu’en Franche-Comté, il n’y a de beaux monuments que dans le Doubs."

Quitter la version mobile