Musiques actuelles : deux formations inédites en Franche-Comté !

Dans le cadre de sa nouvelle mission de Centre Info-rock Franche-Comté, le Bastion propose aux acteurs musiques actuelles régionaux deux formations inédites sur le territoire : une formation diplômante pour les professionnels qui se déroulera le 9 mai à La Rodia à Besançon et une « formation de formateur » pour appréhender la posture de musicien conseil les 6, 7, et 8 juin prochains à La Rodia également. Les personnes intéressées peuvent s’y inscrire dès maintenant !

©

Une formation diplômante pour les professionnels : un certificat de compétences professionnelles (CCP) de gestion sonore - prévenir les risques auditifs.

Formation organisée en partenariat pédagogique avec l’IRMA. Formation labellisée par l’Afdas au niveau national et mise en place à la demande de la CPNEF-SV en partenariat avec le CMB et AGI-SON. CCP obtenu en cas de succès aux épreuves d’évaluation. Contrôle des connaissances par questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions (75% de réponses exactes au minimum). Objectifs : Intégrer la dimension sonore dans le spectacle vivant. Mener des actions de prévention pour les salariés et pour le public. Mettre en oeuvre des actions pour la réduction des bruits aériens et solidiens. Utiliser des enveloppes et des matériaux pour la correction acoustique.

Publics concernés : Tout professionnel, artistique, technique, administratif du spectacle vivant et de l’audiovisuel ou toutes autres personnes souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.

Une "formation de formateur" pour appréhender la posture de musicien conseil : un stage de formation accompagnement des pratiques

Stage proposé en partenariat avec les CMR formation (Les CMR Formation proposent des actions de formation aux professionnels en lien avec l’activité des CMR, favorisant ainsi l’offre d’interventions musicales de qualité pour tous les publics.) Objectif : Formation de formateur afin d’appréhender les particularités de la posture de musicien conseil dans l’accompagnement de groupe.

Cette session d’initiation présentera la mise en situation de l’intervenant musicien conseil à travers l’observation d’une intervention et l’expérimentation du travail de musicien conseil sur des groupes test. Le musicien conseil soutient et accompagne les groupes sur le lieu et le temps de répétition. Il élabore avec eux un contenu personnalisé des interventions, et apporte des outils et des méthodes de travail appropriés en vue de les aider à structurer le temps qu’ils consacrent à la répétition.

Public concerné : Chargés d’accompagnement, régisseurs de studios de répétition, professeurs de musique, techniciens, musiciens et tout professionnel du spectacle vivant souhaitant acquérir des connaissances sur la posture pédagogique de musicien conseil.

A venir également :

Quitter la version mobile