Narumi : Nicolas Zepeda devrait être extradé vers la France le 9 juillet en vue de son procès

Selon un document d’Interpol Chili, le jeune homme de 29 ans, soupçonné d’avoir tué l’étudiante japonaise sur le campus de la Bouloie à Besançon en décembre 2016 sera extradé vers Paris le jeudi 9 juillet dans l’attente du feu vert des autorités sanitaires chiliennes en raison de la pandémie due au coronavirus.
 

Nicolas Zepeda Contreras et Narumi Kurozaki ©DR ©

Des responsables d'Interpol en France ont pris récemment contact avec leurs homologues au Chili pour organiser l'extradition du jeune homme de 29 ans, autorisée le 18 mai par la Cour suprême chilienne, mais rendue matériellement compliquée par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus (fermeture des frontières, rareté des vols).

Ils ont ainsi proposé l'arrivée au Chili de quatre policiers (français) du Service national des transfèrements le 7 juillet 2020 par le vol Air France 406, et retour dans leur pays le 9 juillet par le vol AF 401, selon le document adressé au juge de la Cour suprême chilienne, Jorge Dahm.

Début d'une quatorzaine mercredi

Les dates proposées doivent encore être approuvées par les autorités sanitaires du Chili, où l'épidémie de Covid-19 ne faiblit pas, avec 246 000 personnes contaminées, plus de 4500 morts et 7000 décès suspects.

Au Chili, les frontières sont fermées depuis le 18 avril et depuis le 15 mai, un confinement obligatoire a été imposé aux sept millions d'habitants de Santiago.

Le bureau d'Interpol au Chili a lancé les opérations de coordination avec les fonctionnaires de la Défense et le ministère de la Santé, afin de coordonner l'arrivée des policiers français et leur départ ultérieur avec l'extradé, compte tenu des actuels protocoles sanitaires en raison de la pandémie, selon le même document.

D'après les autorités sanitaires, Nicolas Zepeda doit réaliser une quatorzaine préventive avant son départ pour la France, ce qui signifie qu'elle devrait commencer mercredi. Pour cela, le parquet a demandé une audience à la Cour suprême pour que le suspect, actuellement sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du territoire, soit assigné à résidence jusqu'à son départ.

Corps jamais retrouvé

Nicolas Zepeda est soupçonné de l'assassinat de son ex-petite amie Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise de 21 ans qui vivait sur le campus universitaire de Besançon. Elle a été vue pour la dernière fois le 4 décembre 2016 sur le campus et son corps n'a jamais été retrouvé.

Selon l'enquête, peu avant la disparition de Narumi, les deux jeunes gens avaient pris leurs distances et l'étudiante japonaise avait débuté une nouvelle relation, suscitant la jalousie du Chilien.

(Avec AFP)

Quitter la version mobile