Nathalie Koenders : “soutien aux forces de l’ordre”

La première adjointe au maire de Dijon en charge de la tranquillité publique, Nathalie Koenders (PS), tient dans un communiqué, à la veille de l’hommage au policier Éric Masson, a renouvelé son « total soutien »  alors que l’actualité rappelle chaque jour « à quel point les forces de l’ordre de notre pays sont éprouvées et exposées, ciblées par le terrorisme et par les délinquants« .

© Twitter @nkoenders

Soutien aux forces de l’ordre

"À la veille de l’hommage aux policiers morts pour la France qui sera rendu au Commissariat de Dijon, je tiens, en tant que 1ère adjointe au maire de Dijon François Rebsamen, déléguée à la tranquillité publique, et au nom de la Municipalité, à témoigner de mon plein soutien aux forces de l’ordre de notre ville et de notre pays.

Deux attaques particulièrement horribles ont une nouvelle fois endeuillé la police au cours des derniers jours, la première à Rambouillet où Stéphanie Monfermé, policière de 49 ans et mère de deux enfants, a été tuée à l’arme blanche ; la seconde à Avignon où le brigadier Éric Masson a été tué sur un point de deal.

Il convient à la fois de signifier l’ignominie de ces actes et de les dépasser, pour rappeler notre détermination commune dans la lutte contre toutes les violences criminelles qui frappent notre société. Notre solidarité est entière avec l’institution policière, à fortiori lorsqu’elle est endeuillée dans d’aussi graves circonstances.

Dans une démocratie et dans un État de droit, les missions de maintien de l’ordre menées par la police nationale et par la gendarmerie sont essentielles pour assurer la protection des populations avec lesquelles le lien de confiance est fondamental. Hommes et femmes, professionnels, fonctionnaires, ils sont garants de l’ordre public, poursuivent leurs missions avec détermination et courage, parfois au péril de leur vie. Les agents des polices municipales ont aussi un rôle important dans ce continuum de sécurité.

Je représente l’association des maires de France au Beauvau de la sécurité auprès du Ministère de l’Intérieur, où j’exprime avec force ces convictions qui sont au cœur de mon engagement d’élue.

L’actualité nous rappelle chaque jour à quel point les forces de l’ordre de notre pays sont éprouvées et exposées, ciblées par le terrorisme et par les délinquants. Je sais l’engagement de notre police nationale, de notre gendarmerie, des polices municipales, pour la sécurité et la tranquillité des Françaises et des Français. Collectivement, n’oublions jamais leur travail, au service de la République et de notre nation'.

(Communiqué de Nathalie Koenders)

Quitter la version mobile