Biodiversité : à la découverte du Naturalium de la Citadelle de Besançon

Un nouvel espace, le Naturalium, est ouvert au public à la citadelle de Besançon depuis ce printemps 2017 avec pour thème « la biodiversité ». maCommune.info a interrogé un passionné de l’infiniment petit, Lionel François, conservateur et chef de projet à la Citadelle de Besançon.

©Alexane Alfaro ©

"Le but de l'exposition est de transmettre ce qu'est la biodiversité, principalement aux enfants de 7 à 14 ans " explique Lionel François, chef de projet à la Citadelle. Il tient à mettre l'accent sur l'importance de la disposition des espaces "nous avons voulu mettre en place un bâtiment au rez-de-chaussée du bâtiment des officiers pour qu'il soit accessible à tous". Six salles feront parties de ce nouvel espace qui est réglementé est "classé".

Le Naturalium permet de découvrir des spécimens de zoologie, de botanique et de paléontologie dont certains n’ayant jamais été exposés. L’ensemble est complété par des supports multimédias, des manipulations et des outils de médiation, avec une alternance d’ambiances immersives (reconstitution d’une prairie franc-comtoise, d’une cabane d’affût ou d’un salon-cuisine restituant l’environnement quotidien) ou instructives.

"L'exposition est accessible à tous. Elle n'impose pas, mais elle suggère

Il était important  "d'avoir une cohésion avec quatre espaces existants : insectarium, noctarium, le jardin zoologique et la petite ferme". Il tient à rappeler la place que prend "le vivant" à la Citadelle : " cela ne concerne pas uniquement les animaux vivants ou les plantes mais aussi les micro-organismes ".

Une salle, un univers, une problématique

Info +        

Quitter la version mobile