Non, l’attestation sur smartphone ne suffit pas

C’est officiel : l’attestation de sortie durant cette période de confinement du covid ne peut pas être présentée sur son téléphone portable, annonce ce mercredi 18 mars 2020 le Ministère de l’Intérieur. Ou pas pour l’instant…

©

Les attestations de sortie. Ces papiers que l'on est obligé de remplir et de signer sur l'honneur depuis mardi, 12h,  si l'on a un déplacement (essentiel) à effectuer. Faire ses courses de première nécessité, motif de santé, trajet pour le travail... Oui, il faut désormais les remplir pour sortir de chez soi.

Non, pas d'attestation sur smartphone

Problème de cette technique : comment faire si l'on n'a pas d'imprimante chez soi ? Et puis, quid de la planète ?

Face à ces problématiques, une apparente solution avait émergé : des sites qui permettaient apparemment de remplir l'attestation en ligne et de la présenter, lors d'un contrôle par les policiers, depuis son smartphone.

Mais le Ministère de l'Intérieur a communiqué ce mercredi sur Twitter : "seules les attestations imprimées/rédigées sur papier sont valables". Autrement dit, niet de l'attestation numérique.

De plus, les sites qui vous proposaient ce genre d'attestation s'avéraient parfois totalement malveillants, bourrés de virus  (informatiques cette fois) qui vous dérobaient vos données.

Mais l'idée n'est pas mauvaise : le Ministère de l'Intérieur a assuré réfléchir à une application qui permettrait de délivrer des attestations de sortie numérique... Officielle, cette fois.

Pour rappel, si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger de façon manuscrite, sur papier libre, l'attestation, et la signer sur l'honneur. Elle aura la même valeur qu'une attestation imprimée. 

Quitter la version mobile