“Nos héroïnes ordinaires”, un nouveau livre-agenda dressant le portrait de 52 femmes ordinaires-extraordinaires

Sorti en librairie en novembre dernier, ce nouvel ouvrage créé par Christine Joostens Egret et Corinne Salvi, imprimé dans le Haut-Doubs, livre le portraits de 52 femmes de 12 nationalités différentes qui s’engagent dans de multiples domaines.

©

Dans Nos héroïnes ordinaires, chacune livre à sa façon un étonnant combat de proximité ou à l'international, dans l'anonymat ou sous les feux de la rampe. "Leurs actions et leur détermination surprennent souvent, déstabilisent parfois, éclairent magnifiquement le présent d’une force positive qui irradie et qui réconforte", nous précise-t-on.

Un travail à 4 mains

La gestation de l’ouvrage s’est déroulée pendant 7 mois. Dès mars 2020, Christine Joostens Egret mène des entretiens avec les héroïnes ordinaires, pour ensuite retranscrire leur personnalité et leurs actions. Pour compléter ce travail à 4 mains, Corinne Salvi, illustratrice, étoffe les textes de Christine en dessinant à l’encre de Chine et à l’aquarelle chaque portrait, l’objet fétiche et la fleur totem de chacune.

La conception graphique de l’ouvrage fait correspondre les 52 portraits (pages de droite que l’on peut déplier) avec les 52 semaines de l’année (pages de gauche permettant aussi des annotations propres aux agendas).

Infos +

300 exemplaires sont présentés en édition limitée dans une pochette cousue dans des draps de grand-mère, avec une étiquette sérigraphiée Nos héroïnes ordinaires. Elles ont été réalisées artisanalement par Claire Schwart, couturière professionnelle.

Infos pratiques

 

Quitter la version mobile